mercredi 12 septembre 2007

Urgence

Il y a urgence. « Pendant qu'une personne est placée sous traitement, quatre sont infectées dans le monde, rappelle Jean-Paul Moatti, directeur de recherche à l'Inserm et président du comité scientifique en sciences sociales de l'Agence nationale de recherche contre le sida (ANRS). A ce rythme, nous risquons de perdre bientôt la bataille. » A moins, reconnaissent unanimement les chercheurs, d'opposer au virus un accès universel aux soins.

Source : lesechos.fr

lundi 3 septembre 2007

Sale temps pour Winnie...

Les ours dans le Colorado se rapprochent des habitations pour manger

Les ours dans le Colorado se rapprochent des habitations pour manger

Des officiers de la vie sauvage dans le Colorado aux Etats-Unis ont tué des douzaines d’ours bruns cet été après les avoir surpris en train de fouiner dans des campings, de fouiller dans des poubelles et de s’introduire dans des maisons pour trouver de la nourriture.

Les conditions climatiques ont décimé les réserves naturelles de nourriture cette année des 10 000 ours bruns qui vivent dans le Colorado.


« Ca a été un mauvais été pour la cohabitation entre les humains et les ours » a déclaré Tyler Baskfield, porte-parole du Département de la Vie sauvage du Colorado.

Des petits hôtels de montagne jusqu’au grand couloir urbain très peuplé de l’est du Colorado, 35 ours ont été tués d'après la politique en deux temps de l’état jusqu’à présent cette année.

Une fois qu'un ours a été surpris en train de manger près des humains, l’animal est mis sous tranquillisant, marqué, et remis dans son milieu de vie naturel. Si un animal déjà marqué est surpris une deuxième fois en train de manger près des humains, alors il est tué.

« Le problème ce ne sont pas les ours –ce sont juste de gros mangeurs opportunistes- mais c'est la façon dont les humains se comportent » a déclaré le porte-parole du Département de la Vie Sauvage du Colorado. Il a ajouté que des poubelles non fermées, des niches pour oiseaux et la nourriture pour les animaux domestiques laissés dehors et même l’odeur d’un barbecue attireront les ours.

Une fois que l’ours n’a plus peur des humains et associe les individus à de la nourriture, les animaux devront être tués a indiqué le porte-parole.

D’autres états de l’ouest des Etats-Unis affrontant des conditions climatiques très sèches ont aussi fait état d’un certain nombre de problèmes liés aux ours.

Au Nouveau-Mexique, deux campeurs ont été mordus alors qu’ils étaient à l’intérieur de leur tente, et les responsables du Lac Tahoe en Californie et du Lac Reno au Nevada ont fait état d’un nombre d’ours plus important qu’habituellement qui se sont introduits dans des maisons et des cabanes.

Un certain nombre de facteurs a contribué au problème de la nuisance des ours dans les zones peuplées. Le gel lors du printemps dernier a tué les baies de montagne dont les ours se nourrissent habituellement.

De plus, un mois de juillet chaud et aride a asséché toutes les autres végétations, poussant les ours à chercher d’autres sources de nourriture dans des zones moins élevées en altitude.

Aucune attaque d’ours sur des humains n'a été enregistrée au Colorado, mais les autorités veulent éviter qu’une tragédie ne se produise. Ca avait été le cas en Juin quand un petit garçon de 11 ans avait été tué dans l’état de l’Utah.

La population d’ours du Colorado est restée à peu près stable depuis trente ans.

A la fin de l’été et au début de l’automne, les ours bruns doivent manger 20 000 calories par jour avant l’hibernation.

Avant qu’une étude ne soit faite, le porte-parole du Département de la Vie Sauvage du Colorado a déclaré qu’il ne voulait pas accuser le réchauffement climatique d'être le responsable de la situation.

L’ouest des Etats-Unis a été victime d’une sécheresse longue de dix ans, mais en 2006, seuls neuf ours ont été tués au Colorado.

Sharon Baruch-Mordo, étudiant en écologie à l’Université du Colorado, étudie les effets possibles du réchauffement climatique sur les ours et a découvert que plusieurs ours faisaient des voyages inattendus au printemps, plus tôt dans l’année que ce que les scientifiques pensaient.

Avant que des études de grande échelle ne soient réalisées, les gestionnaires de la vie sauvage doivent éduquer les individus pour minimiser les activités qui attirent les ours plus près de la civilisation.


source : actualités news environnement



Carte de séjour

ARABIE: Test pré-nuptial de dépistage du sida exigé dès début 2008

RYAD - Le test de dépistage du virus HIV sera exigé à partir de début 2008 des futurs mariés en Arabie saoudite, un pays ultra-conservateur où près de 11.000 cas de sida ont été enregistrés depuis 1984, rapporte mercredi le quotidien al-Watan.

Citant le sous-secrétaire au ministère de la Santé pour la médecine préventive, Khaled al-Zahrani, le journal précise qu'à partir de début 2008, les deux futurs conjoints seront soumis à un test de dépistage du sida et des hépatites virales.

S'il s'avère que l'un d'eux ou les deux sont malades ou porteurs du virus et qu'ils souhaitent convoler, le cas sera étudié avec le ministère de la Justice, a ajouté M. Zahrani, en précisant que plus de 20 centres de dépistage seront ouverts à travers le royaume.

Depuis que le premier cas de sida a été diagnostiqué en 1984 en Arabie Saoudite, 10.924 personnes ont contracté le virus dans le royaume, dont 2.005 Saoudiens et 8.919 étrangers, avait indiqué en novembre 2005 un responsable du ministère de la Santé.

A l'instar des autres monarchies du Golfe, les expatriés en Arabie sont soumis à des tests médicaux, dont celui du sida, avant de pouvoir obtenir un permis de séjour permanent. Les expatriés séropositifs sont automatiquement expulsés.

AFP
Mercredi 29 Août 2007