jeudi 24 avril 2008

Le Grenelle des chasseurs



Après la future loi sur les OGM qui est bien partie pour tourner le dos aux engagements pris lors du Grenelle de l'environnement, il semblerait que l'on s'achemine vers une situation analogue pour le dossier chasse. A en croire l'ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages), le sénateur Ladislas Poniatowski s'apprêterait à présenter le 13 mai prochain une nouvelle proposition de loi chasse avec, entre autres, 3 points pour le moins surprenants.
Selon l'association, L. Poniatowski proposerait, pour enrayer la baisse du nombre de chasseurs, de diminuer le coût du permis de chasse pour les chasseurs non-majeurs (1). Second point, sur demande des fédérations départementales de chasse, les propriétaires fonciers seraient dans l'obligation de faire réaliser un plan de tir sur leur terrain. Autrement dit, il ne serait plus possible d'interdire la chasse chez-soi... Pour finir, et c'est probablement le point le plus étonnant, pour financer l'ONCFS (2) une hausse de la fiscalité sur les cigarettes serait prévue.

En conséquence, prenant les devants, l’ASPAS appelle les parlementaires à prendre un un peu de recul vis-à-vis du très puissant lobby de la chasse.

Alex Belvoit

1- Les mineurs émancipés de plus de seize ans ont le droit de passer le permis de chasse. Pour les non émancipés, la demande doit être validée pour eux par leur père, mère ou tuteur.
2- L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage doit assurer 3 missions principales : la police de la chasse et de l'environnement; les études et la recherche sur la faune sauvage et ses habitats; l'assistance des pouvoirs publics à une gestion durable du patrimoine faunique et de ses habitats.

univers-nature

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Heureusement que Charles TONESTON
était Américain sinon où en serions nous aujourd'hui.