vendredi 21 août 2009

Spécial Anna GAVALDA

Plus je lis du "Anna GAVALDA" plus j'aime...
J'avais été attirée par le titre de : "J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part", allez savoir pourquoi... C'est un recueil de nouvelles où se côtoient des personnages de la vie de tous les jours mais décrits avec simplicité, humour et parfois tragédie. Pas de fioritures, la vie quoi !

" Je hais les téléphones portables, je hais Sagan, je hais Baudelaire et tous ces charlatans. je hais mon orgueil."

"35 kg d'espoir" fait partie de la littérature de jeunesse mais il est à mettre entre toutes les mains. C'est l'histoire d'un garçon qui rentre en 6ème qui n'aime pas l'école telle qu'on la connaît et qui aime bricoler. Le seul endroit qu'il aime c'est le cabanon de son grand-père . C'est lui, Grégoire, 13 ans en 6ème, qui va nous parler de lui de des envies, ses doutes... Ultra facile à lire, attachant, émouvant. A lire de 8 à 98 ans...

"A cette époque de ma vie, j'aimais tout le monde et je croyais que tout le monde s'aimait. Et puis, quand j'ai eu trois ans et cinq mois, patatras! l'école. "

Si vous n'êtes pas abonné à France L., il faut vous faire prêter "L'échappée belle" par quelqu'un qui l'est car il n'est sorti que chez eux.
Ce sont 4 frères et sœurs qui se retrouvent de façon impromptue pour un mariage et décident de s'éclipser pour une parenthèse de vie. On y retrouve le style léger, simple et drôle des deux autres livres. Une bouffée d'air tout frais.

"Ma belle-sœur Nathalie a fait pharmacie mais préfère qu'on dise médecine, donc elle est pharmacienne mais préfère qu'on dise pharmacien, donc elle a une pharmacie mais préfère qu'on dise une officine."

Avec tout ça, j'ai fini par voir (enfin!) l'adaptation de "Ensemble c'est tout" en DVD. j'avais très peur d'être déçue comme on l'est souvent en allant voir un film après avoir lu ; et non ! Très bon casting, énergie, émotions : tout est sauvegardé. Ouf !


Aucun commentaire: