dimanche 27 septembre 2009

Charles DICKENS


Auteur du XIXème siècle, connu pour "David Copperfield" ( pas le magicien, l'autre !!) ou "Oliver Twist", Charles DICKENS aura eu une vie aussi passionnante que ses héros.

Marie-Aude MURAIL nous en fait un récit vivant ponctué d'anecdotes où les expressions de DICKENS côtoient quelques extraits de ses écrits.

J'ai maintenant encore plus envie de le lire...

En voici quelques extraits choisis donc complètement partiaux...

"- Le matin où je dois faire un discours, vous explique-t-il, je pars me promener et je décide des thèmes que je vais aborder. Puis je les mets en ordre et je construis en imagination une roue de charrette dont je suis le moyeu et les sujets à traiter les rayons qui partent de moi. Pendant mon discours, je m'occupe de chaque rayon séparément et je fais tourner la roue. Quand tous les rayons sont tombés, il ne reste plus que le cercle de la roue et le vide intérieur. Je sais lors que j'ai terminé.
Essayer de l'imiter serait peine perdue, car Charles se fait appeler "l'Inimitable", quand il ne se désigne pas lui-même comme un "homme stupéfiant". "

"- Vous savez ce que je vais vous dire. Je vous aime. Ce que les autres hommes veulent dire quand ils se servent de ces mots, je n'en sais rien. Ce que je veux dire, moi, c'est que je suis sous l'influence de quelque terrible force d'attraction, à laquelle j'ai résisté en vain. Vous pourriez m'attirer dans le feu, vous pourriez m'attirer dans l'eau, vous pourriez m'attirer à l'échafaud. Nul ne sait avant le temps venu quels abîmes sont en lui."

"Puis il écrit une des plus belles phrases de sa vie : Les jeux d'une lumière radieuse, les chants des oiseaux, les parfums qui s'exhalent des jardins, tout cela pénètre dans la cathédrale, triomphant de son odeur terreuse et prêchant la résurrection..."

Aucun commentaire: