mercredi 30 septembre 2009

Perche extrême...

J'aurais adoré faire ça !



Source : site de Romain Mesnil

dimanche 27 septembre 2009

Charles DICKENS


Auteur du XIXème siècle, connu pour "David Copperfield" ( pas le magicien, l'autre !!) ou "Oliver Twist", Charles DICKENS aura eu une vie aussi passionnante que ses héros.

Marie-Aude MURAIL nous en fait un récit vivant ponctué d'anecdotes où les expressions de DICKENS côtoient quelques extraits de ses écrits.

J'ai maintenant encore plus envie de le lire...

En voici quelques extraits choisis donc complètement partiaux...

"- Le matin où je dois faire un discours, vous explique-t-il, je pars me promener et je décide des thèmes que je vais aborder. Puis je les mets en ordre et je construis en imagination une roue de charrette dont je suis le moyeu et les sujets à traiter les rayons qui partent de moi. Pendant mon discours, je m'occupe de chaque rayon séparément et je fais tourner la roue. Quand tous les rayons sont tombés, il ne reste plus que le cercle de la roue et le vide intérieur. Je sais lors que j'ai terminé.
Essayer de l'imiter serait peine perdue, car Charles se fait appeler "l'Inimitable", quand il ne se désigne pas lui-même comme un "homme stupéfiant". "

"- Vous savez ce que je vais vous dire. Je vous aime. Ce que les autres hommes veulent dire quand ils se servent de ces mots, je n'en sais rien. Ce que je veux dire, moi, c'est que je suis sous l'influence de quelque terrible force d'attraction, à laquelle j'ai résisté en vain. Vous pourriez m'attirer dans le feu, vous pourriez m'attirer dans l'eau, vous pourriez m'attirer à l'échafaud. Nul ne sait avant le temps venu quels abîmes sont en lui."

"Puis il écrit une des plus belles phrases de sa vie : Les jeux d'une lumière radieuse, les chants des oiseaux, les parfums qui s'exhalent des jardins, tout cela pénètre dans la cathédrale, triomphant de son odeur terreuse et prêchant la résurrection..."

mercredi 23 septembre 2009

Journées du Patrimoine : La Chapelle Royale à Dreux

Ce n'est pas ma première visite mais c'est toujours aussi touchant de voir les gisants. Cette fois, on a eu accès au caveau des Penthièvre.

Amusez-vous à décrypter...(sans jeu de mots !)

"L'enfant voilé" d'Aimé MILLET : Saisissant !

Ferdinand-Philippe d'Orléans et son épouse

L'ange de la résignation

Un rayon de soleil tardif nous a permis d'admirer la fin de journée dans les jardins...

Liens utiles : site de la Chapelle royale
Wikipedia
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Durocassium

jeudi 10 septembre 2009

Chagrin d'école de PENNAC

C'est un livre schizophrénique où l'ex-cancre dialogue avec le prof de Français et le romancier... PENNAC revient sur ses années d'écolier et nous parle de sa "cancrerie".

Au delà de la critique de l'école, l'hommage qu'il rend à certains de ses professeurs, trouve forcément écho en nous. Même si comme moi on n'a pas vraiment quitté l'école, on est poussé à rechercher les racines de ce que l'on est devenu et à faire un bilan de ces années scolaires que l'on a plus ou moins survolées... On a tous, comme lui, rencontré des profs exceptionnels, des enseignants qui avaient la fibre et avec qui c'était un bonheur d'être en classe.

En ce qui me concerne, je me souviens encore du parfum délicieux de ma maîtresse de maternelle : Mme FUCHS et de la gentillesse de Mme GODARD. Peu de gens ont des souvenirs de la maternelle. Les miens sont encore bien présents.

De Mme DUSSAUCY (elle n'aimait pas beaucoup son nom...) au collège qui, savait nous intéresser, nous parler comme à des personnes dont l'avis avait un quelconque intérêt. Outre sa beauté, c'était une femme avec un grand cœur et je repense souvent à elle.

De Mme DORISON, prof. de philo en terminale, qui désespérait de voir que l'on ne comprenait pas certaines idées mais ne s'avouait jamais vaincue. C'est sans doute grâce à elle (et au fort coeff. de cette matière) que j'ai eu mon BAC... Quand elle nous a dit que cette année de terminale serait sans doute notre plus beau souvenir : sur le moment, on a eu vraiment du mal à la croire... Chemin faisant, elle n'était pas loin d'avoir raison !!

Au moins en mémoire de ces trois là, je me dois d'essayer de faire de mon mieux chaque jour en classe. D'éviter les écueils sur lesquels il est très facile de s'échouer...

Cette année, j'ai reçu une carte postale d'une ancienne élève, qui m'annonçait l'obtention de son BAC avec mention et me remerciait de ce qu'on avait accompli ensemble lors de son CM2...
Je ne me leurre pas, je sais que je ne suis qu'un rouage de cette grande machine mais je me plais à imaginer que j'y suis un peu pour quelque chose. En tout cas, c'est ce qu'elle sous-entendait et cela m'a touchée...

Voilà ! Que du bonheur ! Merci M. PENNAC...

dimanche 6 septembre 2009

samedi 5 septembre 2009

"Petits crimes conjugaux" d'Eric-Emmanuel SCHMITT

Ce livre m'a été conseillé par mon amie Magali B.

Comme d'habitude, je n'ai pas lu la 4ème de couverture pour garder toute la surprise de l'histoire. Je fais la même chose avec les films : je ne regarde pas les bandes-annonces et ne lis pas les jaquettes de DVD. C'est comme se faire offrir un bon-cadeau : ça fait plaisir mais il manque la surprise !

C'est une pièce de théâtre comprenant deux personnages : le mari et la femme. Gilles, le mari (bah oui!), est devenu amnésique suite à un accident domestique et sa femme, Lisa, essaie de lui remémorer leur vie.
Est-il vraiment amnésique ? Qu'en est-il de cet accident ?

Le mensonge, la paranoïa et le quotidien amoureux sont les ingrédients de cette pièce jouée, par ailleurs, par Bernard GIRAUDEAU et Charlotte RAMPLING. Excellent casting !

mercredi 2 septembre 2009

Escapade au Mont St Michel

Malgré ma proximité géographique, je n'avais jamais vu (en vrai!!) le Mont St Michel. On a comblé cette lacune.
Bien sûr, il faudra y retourner à une autre saison pour affiner la visite... Car, même si cela ne transparaît pas sur les photos, il y avait beaucoup de pèlerins !!