mardi 11 septembre 2012

L'église Saint Étienne-du-Mont


Elle est située dans le 5ème arrondissement de Paris à proximité du Panthéon. C'est une des plus jolies de Paris. Ogives gothiques, choeur gothique flamboyant et façade Renaissance se côtoient. À l'intérieur, on peut y admirer le dernier jubé en pierre de Paris (achevé en 1545). 


"L'église Saint Etienne du Mont se situe sur la Place Sainte Geneviève, c'est l'église où cette sainte, qui est la patronne de Paris, est vénérée. 
Jusqu'en 1210, les serviteurs de l'Abbaye Sainte Geneviève et les habitants du petit bourg attenant assistent aux offices dans la crypte de l'église Abbatiale. Leur nombre croissant finit par nécessiter la construction d'une nouvelle église qui est dédiée à saint Etienne. A la fin du XVème siècle, l'édifice est devenu trop petit, elle est reconstruite. Les travaux vont durer plus d'un siècle, de 1492 à 1626, date à laquelle l'église est consacrée. Elle a beaucoup souffert lors de la Révolution Française, elle a été restaurée sous le Second Empire par Baltard, les statues et sculptures de la façade datent de 1862. "


Bien que les reliques de Ste Geneviève restent à Notre Dame, les principaux souvenirs de la Sainte, se trouvent à St Étienne-du-Mont avec les cénotaphes de Racine, Blaise PASCAL et René DESCARTES. 


 Les orgues 



 Le jubé





On peut y admirer plusieurs châsses de Ste Geneviève. 




2 commentaires:

Mathilde a dit…

Quelle belle visite ..tu as réussi de magnifiques photos..
Que de richesses dans Paris...:-))

Alain Niala a dit…

Elle est magnifique cette église ! Quel travail pour sa réalisation, surtout à cette époque. Merci pour la visite... à domicile ! Bisous !