dimanche 18 octobre 2015

"Le Vieux qui déjeunait seul" de Léa WIAZEMSKY



Un merveilleux premier roman recommandé par mon amie Céline, qui m'a beaucoup émue.

Touchant, simple et bouleversant à la fois. Il raconte l'amitié improbable et pourtant évidente entre une jeune femme et un vieil homme, où l'on se rend compte (si l'on avait besoin d'une preuve) que l'amour filial n'est pas forcément le plus fort. Où les rencontres éclatantes ne sont pas le fait du hasard et qu'il faut savoir écouter l'autre pour mieux s'aimer soi-même.

Les thèmes abordés sont : le pardon, l'amitié, l'amour sous toutes ses formes. 

Mes moments choisis : 

"Il fait nuit et la pluie se met à tomber tendrement entre nous."

"Tout en marchant, je lui ai demandé s'il n'avait pas trop honte de la France. [...] "Jamais ! Je suis fier d'être Français ! La France, comme tout être, peut se montrer décevante, mais sa nature profonde est la grandeur !" Il a mis tant de flamme dans ces quelques mots que j'ai rougi de ma question. "

"Je suis las d'entendre partout, et principalement par les jeunes, que la France est un pays de collabos! C'est une insulte trop grande faite aux hommes de l'ombre qui, pendant quatre années, se sont battus souvent jusqu'à la mort qui, quand elle n'était pas physique, était celle de l'âme...
Nous n'avons pas tous été de grands résistants, loin s'en faut. Mais chaque Français qui n'a pas choisi la facilité de la collaboration a contribué à sauver l'honneur de son pays. Les gens d'aujourd'hui parlent trop aisément de cette période avec toutes leurs certitudes et sans réelle conscience de ce que cela fut pour le peuple français... La faim, la peur, la honte et la colère de voir son sol sali et occupé. Combien y a-t-il eu d'hommes ou de femmes, qui par un simple geste, ou un silence, sauvèrent une vie ? Il n'y a pas eu de recensement pour cela !"

"Pourtant malgré ma colère, tous les matins, j'espère qu'elle viendra vers moi avec ce regard qui crève mes nuits et rend celui des autres femmes transparent. "

"Le bonheur, cela se décide, Clara ! Tu le portes en toi comme le pus beau cadeau que la vie t'a donné. C'est à toi de le semer et de le faire pousser. Lorsque tu as trouvé la graine, tu dois la protéger, lui donner un peu d'eau, elle grandira et prendra de la place, tu n'auras alors rien d'autre à faire que jouir de sa beauté. "


 



Aucun commentaire: