mercredi 11 mai 2016

Et je danse aussi


Wahou !! Génial ! Un livre qui fait du bien !! Je l'ai dévoré. Aussi drôle qu'émouvant voire poignant parfois. Original par sa forme aussi. En effet, c'est l'histoire d'une femme, fan d'un auteur, qui se décide à lui envoyer une enveloppe mystérieuse chez lui et un mail. D'ordinaire, l'écrivain ne répond jamais à ce genre de courriers et pourtant...

"La différence entre l’amour et le meurtre ? Il n’y en pas.
Dans les deux cas, la même question se pose : que faire du corps, après ? "

"J'ai reçu votre message comme on reçoit un bonbon.
Je l'ai posé sur ma langue, et je l'ai laissé fondre doucement durant toute la journée d'hier, au gré de mes promenades. "

"Chuter, choir, flancher, trébucher, n'arrivait pas par hasard mais pratiquement toujours à un moment où les gens se trouvaient intérieurement privés de leurs repères, et déséquilibrés. "

"Aujourd'hui, j'ai compris qu'il fallait d'abord que je m'aime avant de pouvoir être aimée, une évidence que j'ai mis trente ans à admettre. "

"J’ai fait fausse route et je retire tout ce que j’ai dit. Calmez-vous je vous en conjure ! Pensez a des choses neutres et tièdes : lisez le programme de Bayrou , regardez un documentaire sur les écureuils ; respirez par le ventre ; buvez du lait ; rempotez vos pétunias ! "

"L'autre jour, le long de la digue où je marchais, un pêcheur à la ligne
m'a proposé un mouchoir. J'ai l'air enrhumée ? lui ai-je demandé.
Il a souri avant de m'expliquer qu'une femme seule qui regarde la mer
a forcément un chagrin d'amour. "

"Même si on ne rattrape pas le temps perdu, on peut décider de ne plus en perdre "
"Il n'y a pas de hasard, mais des occasions. "

"Ma seconde femme. Je ne me rappelle plus pourquoi je l’ai épousée, mais je sais très bien pourquoi je l’ai quittée. Partout où je me sentais bien (librairies, soirées avec des amis) elle me disait : « on y va ,Minou? » J’ai tenu 8 ans."

Merci Sylvie pour ce cadeau extrêmement bien choisi.

Aucun commentaire: