lundi 1 janvier 2018

"Temps glaciaires" de Fred VARGAS


Merci Jean-Baptiste ADAMSBERG pour ce troublant périple au cœur de la Révolution française et de l'Islande.

Quelques jolies phrases :

"C’est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l’homme."

"« Tölva », ça veut dire « ordinateur », elle m'a expliqué. Parce que les Islandais inventent des mots pour lutter contre l'américain. « Tölva », cela signifie « la sorcière qui compte ». L'ordinateur, vous voyez ? Ça lui aurait plu, ça, à ma mère. Elle ne comprenait rien aux ordinateurs."

"Le noir de la terre ennoblit les mains,celui de la malpropreté les avilit."

"Les peurs qui prolifèrent dans le doute, comme des champignons dans une cave, ne peuvent être expulsées que par une connaissance certaine."

"Un de mes amis - un vieux truand par ailleurs- , me disait toujours : “Si tu veux garder un secret, eh bien garde-le”."

"Quand bien même, dit Mordent. C'est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l'homme."

"L’interdiction de fumer le projetait hors de ses gonds, pendant qu’on déversait sur les êtres – et je dis les êtres, tous les êtres – trente-six milliards de tonnes de CO2 par an. Trente-six milliards, martelait-il. Et on ne peut allumer une cigarette sur un quai de gare en plein air ?"

""Que les crapauds du Marais aillent éternuer dans le sac !" Robespierre était affreusement choqué, comme chaque fois qu'Hébert invectivait dans sa langue si triviale.
- Éternuer dans le sac ? demanda Adamsberg.
- Une expression d'époque pour "passer à la guillotine"."

"Les idées sortent toujours de l'eau, d'où crois-tu qu'elles viennent ? Fournissez un indice trop clair, ils resteront tièdes, méfiants. "Trop gros pour être vrai". (...) Mais obligez-les à réfléchir, amenez-les à croire qu'ils ont, par eux-mêmes, eux les flics, percé la signification du signe par le seul effort de leur intelligence, alors ils s'attacheront comme des forcenés à la découverte. Plus on s'efforce, plus on s'attache."

Aucun commentaire: