jeudi 19 avril 2018

"Le Roi disait que j'étais diable" de Clara DUPONT-MONOD



Ce roman couvre la première partie de la vie d’Aliénor d'Aquitaine depuis son mariage avec Louis VII alors qu'elle n'a que 13 ans jusqu'à son "divorce" 15 ans plus tard. 
Basé sur de vrais faits historiques, Clara DUPONT-MONOD réinvente la vie d'Aliénor. Cette femme de caractère qui fut reine de France puis d'Angleterre. 
Aliénor est une femme qui me passionne depuis longtemps par son caractère, sa culture et sa modernité : une des premières féministes et au XIIè siècle ce n'est pas une sinécure. 
J'ai beaucoup aimé le procédé qu'emploie l’auteur : le dialogue intérieur d'Aliénor et de Louis, tellement différent de sa fougueuse épouse. 

Bref, une réussite ! J'attends avec impatience la suite : son mariage avec Henri PLANTAGENÊT. Merci Valérie M. pour cette découverte.

Quelques morceaux choisis : 

"Bien sûr, j’avais entendu parler de ta famille effrayante et magique, surtout de ton grand-père Guillaume. Moi, je m’ignorais incomplet, coupé d’une partie de ma vie. Je t’attendais pour vivre vraiment. Quelque part, très loin au fond de moi, une ride s’est creusée. J’ai senti l’obscure frontière qui, définitivement, isolerait cet instant du reste de ma vie. Sortir du cloître, renoncer à la prêtrise, gérer le royaume : je pouvais le faire, en animal bien docile que je suis. Mais cela ne représentait rien comparé à la promesse d’un avenir avec toi. Tu étais mon cadeau et mon épreuve. Une splendeur posée sur la route d’un serviteur couronné."

"J’ai en face de moi un nouveau-né apeuré qui n’a jamais songé à gouverner. Ce projet-là était pour son frère aîné Philippe. Mais cet idiot mourut juste après, la tête fracassée contre les faubourgs de Paris. Un cochon s’était jeté dans les pattes de son cheval. N’est-ce pas un magnifique résumé du royaume de France ? Ce sont des porcs qui décident de son destin."

"Née fille, elle porte mille ans de servitude."

"Par moi, il a goûté la haine. Pour lui, j’ai découvert la honte. Quel magnifique couple nous formons!"

"Une main qui effleure, l'œil qui s'agrippe, le buste qui penche... Comme le corps est bavard ! Il divulgue tout. C'est un traître hors pair."


Gisants d'Aliénor et Henri II à l’abbaye de Fontevraud

Aucun commentaire: