samedi 5 mai 2018

"La Femme qui ne vieillissait pas" de Grégoire DELACOURT


Imaginez un instant la vie que vous auriez si, à partir de 30 ans, vous ne vieillissiez plus extérieurement, seul votre organisme continuerait à prendre de l'âge. 

C'est finalement le rêve de beaucoup : arrêter le temps, pourtant Betty souhaiterait vieillir "normalement".

On retrouve avec joie l'écriture poétique et imagée de Grégoire DELACOURT et ses thèmes de prédilection : la famille, la nostalgie, la musique, la légèreté empreinte d'émotion. 

Quelques morceaux choisis : 

"Les rencontres les plus décisives sont toujours les plus simples me semble-t-il, juste un hasard, une seconde d'inattention et voilà l'autre qui s’immisce, nous réchauffe alors que nous n'avions pas froid."

"Il aimait bien regarder chez les gens. Les observer. Cela le rassurait de voir que la douleur était partout. Que des garçons de son âge étaient rentrés d'Algérie avec des blessures inguérissables, des cœurs arrachés, des bouches cousues pour ne pas raconter, des paupières collées pour ne pas revivre les horreurs. 
Il vitrait les silences comme on referme les cicatrices."

"Notre famille était une espèce en voie de disparition. Une fleur qui ne s'ouvrait plus au matin."

"Je le voyais rire comme jamais je ne l'avais vu rire, un rire du ventre de la terre."

 "Il n'est pas de chagrin d'homme qui ne puisse devenir une source d'amour."

"On fait un enfant, dit-elle, et il devient une tragédie, une honte de nous-même, quelle indignité moi qui avais toujours pensé qu'être mère immunisait contre le malheur."

"Non seulement j'étais aimée mais j'étais aussi préférée."

"J'aimais l'odeur de la sciure dans ses cheveux, de fougères, de sève sur sa peau ; j'aimais l'impatience de ses larges mains qui me déshabillaient-arrachaient mes vêtements, plutôt j'aimais son appétit de moi, insatiable, ses soupirs, ses râles, sa façon de m'étreindre, de m'étouffer, de m'aspirer en lui comme un buvard l'encre, son talent à me faire perdre pied ; j'aimais sa conjugaison amoureuse."

"Il a eu des mots méchants, comme toujours les hommes quand ils ont peur."

"Peut-être devenons-nous ceux qui nous manquent. Peut-être remplissons-nous le vide, par l'angoisse du vide. Peur-être cristallisons-nous ceux qu'ils ont été pour le garder auprès de nous toujours."

"Vieillir est douloureux et féroce, c'est laisser s'enfuir, sans qu'on puisse rien y faire, la suavité de sa peau, son grain laiteux, c'est laisser s'envoler les regards d'avant, qui venaient se poser sur nous... Ces regards gourmands, affamés souvent, qui nous font nous sentir belles et savoureuses, et dont l'insistance, la vulgarité, sont des louanges."

"Je suis contente aussi que les choses ne durent pas, tu sais, qu'elles s'achèvent, car cet achèvement charrie ce qui nous tue, comme ce qui nous libère. Et j'ai besoin de cette liberté maintenant Betty."






Aucun commentaire: