vendredi 1 novembre 2013

"Premier combat"

"Premier combat" de Jean MOULIN, préfacé par le Général De GAULLE.

Publication du carnet de bord de Jean MOULIN qui ouvre le 17 juin 1940 le grand libre de la Résistance. Il s'achève malheureusement le 14 novembre 1940, on aurait aimé que cela continue mais , bien sûr, à l'époque il ne fallait pas laisser de traces...

C'est sa soeur, Laure, qui décida de faire publier ces quelques pages du récit de l'entrée des nazis sur Dreux et Chartres alors que son frère est en poste comme Préfet d'Eure-et Loir.

Emouvant et factuel, ce livre ne fait jamais dans la complaisance ni le miserabilis. 

"Quel fut le calvaire de Max en 1943, dans les antres de la Gestapo, le saura-t-on jamais, alors que, portant en lui tous les secrets de la Résistance, fidèle à l'amitié, fanatique de l'honneur, il endura, dans sa chair et son âme saignantes, des heures, des jours et des nuits, une éternité de souffrance faisant front contre l'ennemi jusqu'à l'agonie, jusqu'à la mort ! 

Toi qui, même au milieu de ta course, respirais la jeunesse et la vie, toi qui fus le plus jeune Préfet de France, toi qui étais la fierté de ton père et le sourire de ta mère, toi qui joignais la gentillesse à la force d'âme et qui réalisais cette gageure d'être un artiste né et un homme d'action, d'aimer passionnément la vie et de ne pas craindre la mort, puisse ton sacrifice n'avoir pas été vain ! Que ce pays de liberté et de justice sache qu'il est urgent que le sens du devoir civique l'emporte sur l'esprit de parti et que les Français entendent la voix de Jean MOULIN leur crier encore : "Messieurs, il y a la France ! " Introduction de Laure MOULIN




1 commentaire:

Alain Niala a dit…

Un homme hors du commun, et il était de chez nous, en Eure-et-Loir ! fier je suis, fiers tous les Euréliens le sont probablement, du moins j'espère ! Bisous Lucilius !