mercredi 17 juin 2015

"Les quatre saisons de l'été" de Grégoire DELACOURT


Une fois de plus, le style de Grégoire DELACOURT nous transporte. Un livre à déguster partout !

L'histoire : l'Amour au travers de quatre couples d'âges différents (les quatre saisons d'une vie) mais qui se croisent lors du 14 juillet 1999 au Touquet avec, comme fond musical, "Hors saison" de Francis CABREL.


Quelques extraits choisis : 

"Et nous, nous étions pareils aux lanternes des fêtes de nuit : la peine et la joie de plusieurs amours nous consumaient. " Valéry LARBAUD, Enfantines.

"Le résultat n'était pas très beau, me semblait-il, mais les émeraudes de Victoire avaient le don de voir l'au-delà des choses."

"Elle croyait, comme j'avais envie d'y croire moi-même que l'amour était unique."

"Faute d'argent, disait-elle, je pourrais au moins compter celui des autres. J'aimais son ironie de survivante."

"Les femmes de leurs rêves, nageaient au fond de leur verre. On racontait que leurs visages dessinaient les cartes et la souffrance de ces pays où ils n'étaient jamais allés."

"-Si. Si, je resterai toujours ton ami, toute ma vie.
-Non. Quand on s'aime d'amour, on peut se perdre et je ne veux jamais te perdre, Louis. "

"Leurs regards ne se croisaient plus. Les désillusions l'avaient emporté, avaient gangréné le désir."

"Et nos nuits, mon Dieu, nos nuits sombres loin de l'autre, passées à nous écrire des mots nouveaux, des mots audacieux, terrifiants, qui avaient parfois le goût de nos bouches, le désir de nos doigts, les vertigineuses métaphores de nos faims."

"Alors, à l'âge où l'on devait aimer définitivement, j'ai appris le silence."

"Bien sûr qu'il était charmant. Beau même ! De cette beauté que, nous les femmes décelons chez un homme, lorsque nous avons faim. Il avait le regard, la voix, les mots maladroits ; il avait tous les pièges. Et après quelques nuits d'amour, quelques fièvres et autres douceurs, violences et baumes, je suis tombée enceinte. N'est ce pas qu'ils sont drôles les mots. On tombe amoureuse, puis on tombe enceinte, puis on tombe de haut."

"On ne doit pas redonner vie à nos amours d'enfance. On doit les laisser là où elles sont : dans l'obscurité confortable des souvenirs. Là où les promesses ébauchées, les caresses imaginées, oubliées, la nostalgie des peaux, des odeurs, là où les rêves enfouis se bonifient et écrivent la plus belle des histoires.
Celle que rien ne menace. Celle qui n'est jamais arrêtée."

"L'amour, c'est quand on a les mains qui piquent, les yeux qui brillent, quand on n'a plus faim !"

"Je voudrais quelqu'un au bout de ma main, qui ne la lâche jamais plus. Je voudrais ne plus avoir peur du temps qui passe. De l'ennui qui menace. Ni de l'amour qui s'efface."

"Nous voulions profiter de nous encore, nous goûter encore, nous permettre d'y croire encore."

"Nous nous aimions dans le plaisir précieux de nous retrouver souvent."

"Nous nous aimons à chaque instant, sans chercher à le prolonger, sans rien lui demander d'autre que ce moment d'éternité justement."

Dans ce livre, tout est douceur et parfum de roses. 






Aucun commentaire: