mercredi 11 février 2009

Michel VAILLANT, "une conscience verte"

MICHEL VAILLANT RACCROCHE LE CASQUE

Après des années sur les circuits, le gentleman de la F1 abandonne la compétition. Une décision en forme d'acte militant écolo.


De Lucile Brizais
Rédactrice à terra economica. Etudiante en lp (...)

Planète terra : Pourquoi avez-vous décidé d’arrêter la course automobile ?

Faire un sport qui pollue autant, ça n’avait plus de sens à notre époque. Des voitures qui consomment 75 litres d’essence pour faire 100 km et émettent plus de 2000 g de CO2/km, c’est pas vraiment écolo. Je suis un peu de la vieille école, j’ai mis du temps à me rendre compte de l’impact sur la planète. On se doit de penser aux générations futures. Quand on voit les émissions carbone émises par un grand prix, entre le déplacement des équipes, les rejets des voitures et les spectateurs, cela n’a plus de sens. Alors jusqu’à ce que l’on trouve une véritable alternative, je boycotte les circuits. C’est un acte militant.

Vous pensez à une reconversion ?

Bien sûr. Il faut entrer dans la course à la voiture écologique et forcer les constructeurs à s’y mettre. L’automobile reste ma passion, j’aime la mécanique. Je vais mettre mes connaissances et ma notoriété au service du développement d’une voiture plus verte. J’avoue que ce n’est pas mon idée. C’est celle de mon frère, Jean-Pierre, c’est lui le mécano de la famille. Depuis quelques années, il teste de nouveau modèles plus écologiques, c’est lui la conscience verte de l’écurie Vaillante. Le souci principal c’est de trouver des constructeurs et des financeurs prêt à nous suivre dans cette aventure. Pourtant c’est l’avenir de l’automobile qui se joue aujourd’hui.

Plus de circuits, d’accord, mais vous allez continuer de rouler ?

Pour l’instant j’essaye de réduire mes déplacements au maximum. j’ai une conduite plus raisonnée, par exemple, j’évite de prendre l’autoroute pour un circuit. Je pense que je vais peut-être craquer pour le Tesla, la première voiture de sport sur le marché. Parce que même si j’arrête la F1, j’aime les jolis bolides. Pour la famille, je compte investir dans la Renault ZE Concept (Zero Emission Concept). Je devrais l’avoir dans quelques années. Le rêve ce serait vraiment d’avoir des voitures propres accessibles au plus grand monde.

Fiche d’identité

- Nom : Vaillant
- Prénom : Michel
- Age : 52 ans, personnage de bande dessinée créé par Jean Graton en 1957.
- Nationalité : Franco-Belge
- Profession : ancien champion du monde de course automobile

Le geste citoyen de MV : Montrer que l’on peut être fan de voiture et avoir une conscience écologique

Résultat : L’écurie Vaillante se reconvertit à la voiture écologique. Voiture électrique, chauffage solaire, utilisation de matériaux recyclés, Michel et son frère espèrent bien créer la voiture verte de demain.

Aucun commentaire: