En Finlande, des associations environnementales, dont Greenpeace, accusent la compagnie Stora Enso d’utiliser des arbres de Laponie, âgés de plus de 300 ans, pour les réduire en pâte à papier. Stora Enso, n°1 mondial de la production de papier, aurait effectivement acheté des stocks de bois en provenance de forêts appartenant à l’Etat finlandais contenant des arbres pluri-centenaires.
Les grands conifères et les bouleaux qui peuplent les dernières forêts anciennes d’Europe sont les piliers de milieux abritant une rare biodiversité et ultimes refuges septentrionaux pour de nombreuses espèces menacées.
Outre l’intérêt écologique des forêts boréales, elles sont également, en Laponie, un élément majeur du territoire des Samis, un peuple d’éleveurs de rennes, indigène du nord de l’Europe. Et, alors que les associations de défenses de l’environnement s’insurgent devant leur exploitation, s’il en est, pour produire du papier, la directrice régionale de Metsähallitus, une entreprise d’Etat gérant les espaces forestiers, déclare à l’AFP que 'les forêts en question sont des forêts commerciales. Il ne s'agit pas de forêts indispensables'. (sic)
En Finlande, 76 % de la surface du pays est couvert de forêt, et la production de bois représente à elle seule un cinquième des exportations du pays. D’après la Copacel (1), en 2006, 12,8 % des importations des papeteries françaises était en provenance des forêts finlandaises et pour Stora Enso, le secteur de l'édition en France reste un important client. Ainsi, le papier des dépliants publicitaires, des journaux ou magazines que nous avons chaque jour entre les mains provient peut être de pins ou sapins de ces forêts anciennes …
Elisabeth Leciak
1- Confédération française de l’industrie des papiers, cartons et celluloses
Source : Univers-nature.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire