Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de découvrir cet îlot de verdure à quelques kilomètres de Paris. Je n'en avais jamais entendu parlé... Et c'est avec grand intérêt que j'ai écouté notre guide nous conter cet endroit hors du temps...
C'est un jardin Anglo-Chinois ! Il est acheté puis garni par un aristocrate : François- Nicolas-Henri Racine de Monville. Ce dernier sauva sa tête de justesse à la Révolution mais mourut (sic!) d'une rage de dent...
C'était un passionné de botanique et d'horticulture et c'est la raison pour laquelle il acheta ces 40 hectares en lisière de forêt de Marly.
Alors pourquoi "Désert" ? En hommage au Misanthrope de Molière, afin de désigner un lieu propice à la solitude ; un lieu où l'on aimait se retirer ou recevoir sans étiquette.
Le Désert de Retz tenait son originalité du fait de ses 17 fabriques et des plantes rares que son propriétaire avait fait venir des quatre coins du monde et d'arbres remarquables comme ce séquoia multiséculaire ou le tilleul marcotté (dont les branches se sont enracinées et ont formé de nouveaux tilleuls).
Séquoia
Le Théâtre
Le Petit Autel
La Colonne détruite
La Glacière pyramide
L'église gothique ruinée
La Tente Tartare
Le Tilleul marcotté
Le Temple au Dieu Pan
Le Désert de Retz appartient désormais à la Commune de Chambourcy et est ouvert au public.
3 commentaires:
Pour tout savoir sur ce lieu d'exception, un livre :
"Le Désert de Retz, paysage choisi",
par Julien Cendres et Chloé Radiguet
aux éditions de l'éclat
Superbe endroit !
Il va falloir que j'y aille... :)
Merci pour ce partage : découverte fort instructive...
Bel endroit si près de chez nous... Merci pour ce documentaire très instructif. Bisous.
Tes photos sont très belles !
Enregistrer un commentaire