Les ours dans le Colorado se rapprochent des habitations pour manger
Des officiers de la vie sauvage dans le Colorado aux Etats-Unis ont tué des douzaines d’ours bruns cet été après les avoir surpris en train de fouiner dans des campings, de fouiller dans des poubelles et de s’introduire dans des maisons pour trouver de la nourriture.
Les conditions climatiques ont décimé les réserves naturelles de nourriture cette année des 10 000 ours bruns qui vivent dans le Colorado.
« Ca a été un mauvais été pour la cohabitation entre les humains et les ours » a déclaré Tyler Baskfield, porte-parole du Département de la Vie sauvage du Colorado.
Des petits hôtels de montagne jusqu’au grand couloir urbain très peuplé de l’est du Colorado, 35 ours ont été tués d'après la politique en deux temps de l’état jusqu’à présent cette année.
Une fois qu'un ours a été surpris en train de manger près des humains, l’animal est mis sous tranquillisant, marqué, et remis dans son milieu de vie naturel. Si un animal déjà marqué est surpris une deuxième fois en train de manger près des humains, alors il est tué.
« Le problème ce ne sont pas les ours –ce sont juste de gros mangeurs opportunistes- mais c'est la façon dont les humains se comportent » a déclaré le porte-parole du Département de la Vie Sauvage du Colorado. Il a ajouté que des poubelles non fermées, des niches pour oiseaux et la nourriture pour les animaux domestiques laissés dehors et même l’odeur d’un barbecue attireront les ours.
Une fois que l’ours n’a plus peur des humains et associe les individus à de la nourriture, les animaux devront être tués a indiqué le porte-parole.
D’autres états de l’ouest des Etats-Unis affrontant des conditions climatiques très sèches ont aussi fait état d’un certain nombre de problèmes liés aux ours.
Au Nouveau-Mexique, deux campeurs ont été mordus alors qu’ils étaient à l’intérieur de leur tente, et les responsables du Lac Tahoe en Californie et du Lac Reno au Nevada ont fait état d’un nombre d’ours plus important qu’habituellement qui se sont introduits dans des maisons et des cabanes.
Un certain nombre de facteurs a contribué au problème de la nuisance des ours dans les zones peuplées. Le gel lors du printemps dernier a tué les baies de montagne dont les ours se nourrissent habituellement.
De plus, un mois de juillet chaud et aride a asséché toutes les autres végétations, poussant les ours à chercher d’autres sources de nourriture dans des zones moins élevées en altitude.
La population d’ours du Colorado est restée à peu près stable depuis trente ans.
A la fin de l’été et au début de l’automne, les ours bruns doivent manger 20 000 calories par jour avant l’hibernation.
Avant qu’une étude ne soit faite, le porte-parole du Département de la Vie Sauvage du Colorado a déclaré qu’il ne voulait pas accuser le réchauffement climatique d'être le responsable de la situation.
L’ouest des Etats-Unis a été victime d’une sécheresse longue de dix ans, mais en 2006, seuls neuf ours ont été tués au Colorado.
Sharon Baruch-Mordo, étudiant en écologie à l’Université du Colorado, étudie les effets possibles du réchauffement climatique sur les ours et a découvert que plusieurs ours faisaient des voyages inattendus au printemps, plus tôt dans l’année que ce que les scientifiques pensaient.
Avant que des études de grande échelle ne soient réalisées, les gestionnaires de la vie sauvage doivent éduquer les individus pour minimiser les activités qui attirent les ours plus près de la civilisation.
source : actualités news environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire