mardi 25 août 2009

Fred VARGAS

J'ai commencé à la lire en 1999. En effet, c'est une femme Fred VARGAS ! J'avais dû entrevoir dans un magazine (Muze, je crois) que c'était un auteur de polars très apprécié des ados et comme je suis curieuse, j'ai acheté "L'Homme à l'envers". A cause du titre mais aussi de la première de couverture : une photo de loup ! J'adôôôre les loups !

L'histoire se passe dans le Mercantour sur fond d'enquête policière, de querelles entre éleveurs et pro-loups. J'y ai fait la connaissance du commissaire Adamsberg (personnage attachant, très intuitif et beau à l'intérieur) et de Camille, avec qui il vit une relation pour le moins chaotique tout au long des différents romans. Et depuis, je n'ai cessé de la lire. C'est un peu comme une famille qu'on retrouverait aux vacances...

Le dernier lu : "Sous les vents de Neptune".

Il nous entraîne au Québec (ma famille littéraire rencontre ma famille de cœur) et on sourit des expressions imagées des cochs de là-bas.

"-Désolé pour le temps, déclara Laliberté de sa voix puissante, avec un large sourire. Les frimas sont arrivés d'un coup. Montez dans les chars, on a dix minutes de route. On va pas vous tuer l'âme à l'ouvrage aujourd'hui."

"-Allez-y de tout cœur mais menez-les pas tambour battant pour vous faire péter les bretelles, ils ne sont pas infirmes des deux bras. Ils sont en période d'entraînement, ils s'initient. Alors formez-les au pas de grise pour commencer. Et faites pas de l'esprit de bottine s'ils ne vous comprennent pas ou s'ils parlent autrement que nous. Ils sont pas plus branleux que vous autres sous prétexte qu'ils sont Français."

Le prochain est dans ma pile : "Dans les bois éternels"... Affaire à suivre !

Aucun commentaire: