mardi 17 septembre 2013

Sur les traces de Jean Moulin aux journées du Patrimoine 2013


Cette année, je n'ai pas manqué mon rendez-vous ! J'avais même réussi à réserver pour la visite guidée qui nous a été proposée par les services de la Préfecture de Chartres. 




Avant d'entrer dans l'ancien hôtel particulier, l'exposition de l'Office National des Anciens Combattants "Jean Moulin, une vie d'engagements", nous est proposée. Certains ont pu la voir sur les grilles du panthéon, le jour de son inauguration le 17 juin 2013. En effet, cette année, nous fêtons le 70ème anniversaire de la création du Comité National de la Résistance et de la disparition de Jean Moulin. 



Je ne peux pas passer Avenue Foch sans penser à lui...





 "Désobéir... C'est servir."



 Il était aussi artiste.

Il n'a jamais parlé...


Tableau de Gabriel LOIRE, artiste local, d'après une photo de Jean Moulin. Le fauteuil serait aussi le sien mais rien n'est certain, ainsi il n'est pas classé aux monuments historiques. 

 Le premier salon. Le Préfet actuel, Didier MARTIN, nous a précisé que c'était là que Jean MOULIN aurait installé son bureau à l'époque. 


Le 2ème salon.





 La salle à manger.

 Reflet de la Belle...


 Le Préfet actuel, Didier MARTIN, qui nous a parlé de la vie de Jean MOULIN et aussi de leur fonction commune. 


 Le bureau et l'encrier sont classés aux monuments historiques et sont bien ceux qui ont été utilisés à l'époque par Jean MOULIN.

 Une peinture de Gabriel LOIRE.




 Notre incontournable Cathédrale.



 Une très belle matinée riche en émotions... J'ai bien pensé à toi ma chère Marraine...




2 commentaires:

Alain Niala a dit…

Très belles photos et très émouvantes !!! Il y a eu quand même de grands Hommes !
Merci de nous faire partager ces moments historiques... pour ne pas oublier !
Et j'espère qu'on n'oubliera pas Jean Moulin... car lui n'a pas oublié la France et il est mort pour nous !
Il est vrai quand j'entends le nom Jean Moulin je pense aussi à ta marraine qui a croisé ce grand homme, et elle en était très fière ! Je la comprends. Bisous.

Mathilde a dit…

Un très riche reportage...et de bien belles photos...
J' aime l' histoire ainsi contée...:-)
Qui aurait résisté à de telles souffrances..?
Un très grand , un exemple...