mardi 20 janvier 2015

"On ne voyait que le bonheur" De Grégoire DELACOURT



Un merveilleux livre dans la veine de "L'écrivain de la famille. 

De ces histoires qu'on a du mal à finir. Non pas parce qu'elles sont barbantes mais parce qu'on s'en délecte. 

Quelques passages choisis qui me touchent donc tout à fait personnels : 

"Ne me secouez pas, je suis plein de larmes."Henri Calet

"Tiens.
Voilà deux francs vingt, va m'acheter un paquet de Gitanes, j'ai besoin de toi maintenant.
Tu vois je ne sais pas si j'ai aimé mon père.
À quel moment un homme se rend-il compte qu'il ne sera jamais un héros?"

"Alors ma lâcheté avait fondu en larmes."

"Je m'écorchais au vide."

"Il sanglotait doucement. Sa faiblesse m'assassinait. "

"Tu vas voir Antoine, un jour, on va taxer les beaux parce qu'ils font de l'ombre aux moches..."

"Je sais bien, depuis, les femmes ne livrent pas tout au premier regard. Elles gardent des provisions. Les hommes sont des affamés."

"Un jour de douleur efface mille jours de bonheur."

"Nous allions nous protéger. Elle n'aurait plus peur, je n'aurais plus froid."

"J'ai failli tout casser dans notre maison, mais c'est en moi que j'avais laissé se casser les choses, les utopies, la mansuétude."

"Un vrai baiser d'amour. Et pour ne rien gâcher de cette bénédiction, ils n'avaient prononcé chacun qu'un seul mot. Lui : Je. Elle : t'aime. À eux deux, ils étaient toutes les phrases du monde."

"Je voulais retrouver mes rires perdus avec elle, retrouver ma joie, la douceur des bras, goûter à cette peur qui maintient en vie - celle de perdre l'autre. Je voulais soudain me noyer dans l'époustouflante beauté qu'elle avait extraite de sa tristesse, alors que, de la mienne, je n'avais été capable que de développer un sentiment de honte."

"Un enfant dort et la passion s'endort."

"Nathalie m'a trompé parce qu'elle ne s'aimait pas avec moi."

"Un jour j'avais demandé à ma mère si elle m'aimait et elle m'avait répondu à quoi ça sert?"

"Je ne pleurais pas sa mort, je pleurais ma lâcheté, mes peurs, je pleurais tout ce qu'elle ne m'avait pas appris et que, par faiblesse, je ne m'étais pas aventuré à apprendre."

"C'est dur de dire à quelqu'un qu'on n'a plus besoin de lui c'est très dur ça ronge ça l'amertume de ne pas avoir assez aimé ce qu'on quitte."

"Tu ne dois pas rester seul, c'est pas bon le silence ça raconte des choses mauvaises."

"Thomas et Anna avaient décidé très tôt de ne pas avoir d'enfant et lorsqu'un soir la femme de notre père leur avait demandé pourquoi, ils avaient répondu qu'ils avaient des chagrins qui devaient s'arrêter avec eux."

"Cioran disait que les sources d'un écrivain ce sont ses hontes. "

"Faut que tu restes dans le bruit du monde. Sinon l'idée même du chômage te bouffera la prostate et te niquera le côlon. Reste dans la brutalité, Antoine, la colère ça fait tenir debout."

"J'aimais cet instant très doux. Nous n'avions pas de passé. Pas de futur. Juste l'étourdissement d'un instant de grâce. Qui ne demandait rien. N'attendait rien."

"Au bout de la rue, nous nous séparons. Je plonge le vert de mes yeux dans la nuit des tiens. Et ce qui devait être dit est dit."

"Il faut être deux blessés pour se rencontrer, être deux errances, deux âmes perdues. Si l'une est forte, elle écrase l'autre, elle finit par l'achever. Vous deux, vous allez vous sauver."


Et puis la plus belle des citations pour moi celle de la dédicace de l'Auteur sur mon exemplaire.













2 commentaires:

Mathilde a dit…

Bravo....!!
Tu as raison et lui aussi ...:-)

Anonyme a dit…

Bravo...!!
Tu as raison et lui aussi ...:-)