On pourrait penser que je ne fais pas dans la littérature légère en ce moment... Après "Changer l'eau des fleurs" sur une garde-cimetière, voici "Le Reste de leur vie" sur un thanatopracteur, une grand-mère, une auxiliaire de vie et un vieillard malade ! Et pourtant, rien de morbide ! Plutôt un étonnant road trip poétique qui fait aimer la vie et ses petits plaisirs. A lire absolument !
Quelques jolis passages ;
"L'homme avait une tête de bon vivant. Il allait falloir être sur ses gardes. Pour l'avoir constaté à maintes reprises, les bons vivants faisaient souvent de mauvais morts."
"L'ennui peut être une souffrance, vous savez. Ça s'installe sournoisement avant de venir hanter vos jours et vos nuits comme une douleur sourde. Ça vous lance par moments à vous faire pleurer avant de refluer, ça va ça vient, mais au final, vous êtes obligé de faire avec parce que l'ennui à quatre-vingt-quatorze ans n'est pas le même que lorsqu'on en a vingt. Il a de la place pour s'installer, se faufile entre nos souvenirs et nos regrets, remplit les vides. C'est une noyade qui ne prend fin qu'avec le dernier souffle."
"Tandis que la pluie redoublait de violence, la jeune femme se promit qu'à défaut d'avoir su donner la vie, elle allait tout faire pour essayer de repousser la mort."
"L'amour c'est comme les bonbons. Ce n'est pas en les regardant qu'on les apprécie."
"Le pilulier semainier est l'agenda des vieux."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire