vendredi 21 février 2020

"La Petite Communiste qui ne souriait jamais" de Lola Lafon


Nadia Comaneci a fasciné toute une génération, moi comprise. Comment oublier les fois où l'on s'est entraîné à exécuter la "sortie Comaneci" aux barres asymétriques ?
Qui ne se souvient pas de ces JO de 1976, de sa grâce et de son talent ? Puis de toutes ces "histoires" autour de son nom et de la famille Ceausescu.

Lola Lafon nous permet de revenir en Roumanie à cette époque de guerre froide et d'essayer de voir plus clair dans cette vie de championne, icône de toute une génération. Le portait d'un gymnaste autant que d'un pays.

Quelques passages qui font réfléchir : 

"...Elle ne sculpte pas l'espace, elle est l'espace, elle ne transmet pas l'émotion, elle est l'émotion."

"Le dernier qui quitte le pays, éteint la lumière en sortant."

"On me montrait une affichette annonçant un rassemblement hommage à la révolution de 1989.
"En 1989, ont-ils donné leur vie pour que nous ayions plus de Coca-Cola et de McDonald's ? Ont-ils donné leur vie pour que nous devenions esclaves du FMI ? Sont-ils morts pour que nous nous enfuyions toujours plus loin de cette Roumanie qui ne peut nous offrir une vie décente ? Morts pour que des milliers de personnes âgées dorment dehors et meurent de froid ? Sont-ils morts pour que cette église orthodoxe soit cette affaire prospère qui ne paie aucun impôt à l'état ? En 1989, ils ont donné leur vie pour notre liberté.  Ce fut leur cadeau de Noël. Qu'avons-nous fait de cette liberté ? Est-elle rangée dans une cave ou la suivons-nous d'un oeil distrait comme une vieille émission télévisée ? ""

"Béla m'a appris à faire du ski, Béla m'a appris à nager, à l'étranger il y avait des choses à visiter, il nous y emmenait, il voulait qu'on s'éduque. Il faisait le guide touristique! C'était bien plus qu'un simple entraîneur... 
-Un coach ?
-Un père. Quel dommage qu'il ait été acheté par les Américains... Aujourd'hui on n'a plus les moyens d'avoir des championnes., les fonds privés ne souhaitent pas investir. On n'a plus d'entraîneur, plus de matériel médical qui permette de détecter et de soigner rapidement les blessées comme on avait avant...Et puis, qui de nos jours ferait tant de sacrifices pour pas grand chose, finalement ?  Notre championne d'Europe en 2004 a été obligée de vendre ses médailles , dans un show télévisé, tout ça pour s'offrir un studio minuscule, d'autres ont posé dans Playboy... Les filles aujourd'hui rêvent d'être top-models. Nous on voulait être imbattables. Tout a changé à la chute du Mur même pour les gymnastes. Aujourd'hui, elles doivent être maquillées en compétition, même à 10 ans. Paillettes, rouge à lèvres, et leurs lycras sont échancrés, plus... sexys. Vous vous souvenez des nôtres ? Pas le même style n'est-ce pas ?"

"On ne pouvait pas être jalouses d'elle, ce qu'elle faisait était trop... loin du possible. Nous étions un brouillon de Nadia. J'ai lu tant de portraits d'elle qui se focalisent sur ses résultats, mais n'importe qu'elle autre sportive désire gagner ! Elle, comment dire ça... elle aimait gagner.. du terrain sur...Nous sommes toutes des brouillons d'elle et je ne parle pas des médailles... "

"On était tellement sûrs que ça ne changerait jamais qu'on s'organisait pour durer, on avait cette vigilance intérieure, pas un instant on n'oublia que ce qu'on nous faisait réciter était faux. Du coup, on se sauvegardait une vie en dehors de l'État. Le communisme ? Mais personne n'y croyait, enfin, pas même les sécuristes. Alors que maintenant... Ils y croient ! Ils en veulent ! Ils sont prêts à tout pour rentrer dans votre Union Européenne, à genoux devant le St Libéral, ils sortent du boulot à 23h, tout ça pourquoi ? Je ne suis pas partie en vacances depuis 6 ans ! Mes parents eux, sous Ceausescu, allaient à la mer et à la montagne, au restaurant, au concert, au cirque, au cinéma, au théâtre? Tout le monde gagnait plus ou moins la même chose. Les prix n'augmentaient presque pas ! Ils avaient constamment peur, c'est vrai, peur qu'on ne les entende dire des choses interdites, aujourd'hui, on peut tout dire, félicitations, seulement personne ne nous entend... Avant on n'avait pas l'autorisation de sortir de Roumanie, mais aujourd'hui, personne n'a les moyens de quitter le pays.... Ah, la censure politique est terminée, mais pas de souci, elle a été remplacée par la censure économique ! Avec ce régime pseudo-libéral qui fait mine de cajoler tandis qu'il empoisonne, on l'ingère parce qu'il n'a pas tout à fait le goût d'un ennemi, on finit par y croire, et à la fin, dans quel état ça vous laisse ? Vidée ! Le communisme a détruit le pays ? Mais aujourd'hui, des sociétés canadiennes chassent des habitants de leur village et s'apprêtent à faire exploser nos montagnes pour explorer les gisements de gaz de schiste, avec la bénédiction du gouvernement roumain, un sacré contrat !"



Aucun commentaire: