mercredi 6 octobre 2010

Un grand Jurassien n'est plus...


retrouver ce média sur www.ina.fr

« Clavel ne donne ni dans la bourgeoisie aisée ni dans l’aristocratie mélancolique. Ceux qui redoutent de se trouver confrontés avec la misère des gens de peu évitent sans doute de le lire. Et ils auront tort. Quel ami des lettres n’a pas été secoué à un moment ou un autre par l’ouragan Clavel ? »

Edmonde Charles-Roux,
de l’académie Goncourt.

Amoureux de la nature avant que ce soit une mode, il n'aimait pas parler de lui : « Parler de moi m’agace très vite ».

« Je suis né sensible, j’ai été élevé par une mère qui l’était, par un père secret… notre entourage d’artisans raconteurs d’histoires m’a impressionné. »

« Il imprégnait les âmes et ce qui pénètre ainsi une âme d’enfant peut à jamais colorer l’existence d’un homme. »

« Un fleuve, une terre, un vignoble, des forêts sont tellement liés à l’existence de l’homme qu’il me paraît impossible que l’humanité oublie ce lien sans courir à sa perte. »


2 commentaires:

Mathilde a dit…

Je ne savais pas qu' il était
" jurassien "...en tout cas c' est un auteur que j' aime beaucoup...:-)
Bisous

Lucilius a dit…

Jurassien comme son ami Marcel Aymé que j'aime beaucoup aussi. De très bons conteurs. Bisous Mathilde. ;-)