dimanche 19 avril 2020

"Couleurs de l'incendie" par Pierre Lemaitre


Jubilatoire !

Un roman écrit à la Dumas façon "Le Comte de Monte-Cristo". Pierre Lemaitre signe là le deuxième volet "Des Enfants du désastre". Cependant, on peut tout à fait lire "Couleurs de l'incendie" sans avoir lu "Au revoir là-haut" même si c'est dommage de se passer de ce roman incomparable. (magistralement réalisé par Albert Dupontel au cinéma.)

Bref, Madeleine est devenue malgré elle héritière de l'empire financier des Péricourt. A la suite d'un événement cruel et complètement inattendu, elle se retrouve ruinée. A partir de là, elle n'aura de cesse de se venger de ceux qui l'ont spoliée, abusée, prise pour une idiote. L'histoire se passe au moment de la crise de 29 et sur les fondations de la seconde guerre mondiale. 
Vite ! Le troisième volet  !

Quelques phrases que j'ai aimées, souvent drôles parfois grinçantes juste belles comme il y en a tant chez Lemaitre : 

"Il pressa Madeleine un instant contre lui, sans un mot, les grands chagrins sont muets."

"On commencerait à maudire le mort s'il tardait encore à sortir."

"On avait hâte que les choses reprennent leur cours normal d'obsèques officielles, c'est à dire anecdotiques."

"Il pensait qu'Hortense n'aimait pas assez les hommes pour faire des garçons. Il avait deux filles montées en graines, aux jambes maigres, aux genoux cagneux et à l'acné épanouie, qui pouffaient de rire en permanence, ce qui les contraignait à masquer avec la main la denture épouvantable qui faisait le désespoir de leurs parents ; on aurait dit qu'à la naissance un dieu démoralisé avait balancé à chacune une poignée de dents dans la bouche, les dentistes étaient consternés ; sauf à tout éradiquer et à leur poser un râtelier dès la fin de leur croissance, elles étaient promises à vivre derrière un éventail toute leur vie."

"Il n'avait strictement aucune qualité politique, sa mission consistait uniquement à complaire aux électeurs. Davantage par intuition que par réflexion, il avait choisi un domaine extrêmement populaire, susceptible de rassembler très au-delà de son camp, de satisfaire les riches comme les pauvres, les conservateurs comme les libéraux : la lutte contre l'impôt."

"On peut faire souffrir quelqu'un qu'on aime, mais quelqu'un qu'on n'aime pas... non ! C'est bas."

"Un enfant, disait-il, est un bloc de pierre dont l'enseignai est le sculpteur."

"Cette femme brève de seins, de fesses et d'esprit considérait Charles comme un être prodigieux."

"Ce jeune homme disposait (...) des deux qualités indispensables au métier de journaliste : être capable de discourir sur un sujet auquel on ne connaît rien et décrire un événement auquel on n'a pas assisté."

"Il arrive que des hommes aux idées courtes deviennent grands quand les circonstances s'y prêtent."

"Elle se concentrait des heures sur des détails secondaires, sur le Titanic, elle aurait commencé à repeindre les transats.

"Faire fortune avait été épuisant mais rien n'était aussi épuisant que de faire faillite."



Aucun commentaire: