samedi 31 août 2019

"Les Oubliés du dimanche" de Valérie Perrin



Un livre qui fait chaud au coeur comme un chat blotti contre soi.

C'est l'histoire de Justine, 21 ans, orpheline qui vit chez ses grands-parents avec son cousin suite au décès tragique de leurs parents. C'est une personne généreuse et patiente. Mais sa vie se résume à son travail. Elle se voit comme "une petite gonzesse mal coiffée qui remue du popotin le samedi soir au Paradis et pousse des chariot de désinfectants en tout genre".
Elle est aide soignante dans une maison de retraite et aime s'occuper de ces personnes âgées qui souvent se confient à elle. Notamment Hélène, une centenaire qui n'a jamais réussi à lire et qui lui raconte son histoire. Les souvenirs de l'une vont petit à petit révéler les non-dits de la famille de Justine.

Aucun atermoiement dans cette histoire, pas de pathos, juste de l'amour en barres. J'ai adoré !

Des extraits qui donnent envie :

" Mon amour,  la première fois que je t'ai embrassée, j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien.Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffle, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre."

"Il faut écouter dans l'urgence car le silence n'est jamais loin."

"Quand on est petit, tous les grands sont des vieux."

"Nous avons tous deux vies. Une vie où l'on dit ce que l'on pensait une vie où on la ferme.Une vie où les mots passent sous silence."

"Dans sa famille, on ne se suicide pas. On vit dans le passé ou on allume la télé."

"On a forcément envie de vivre avec quelqu'un qui vous regarde."

"Mes souvenirs ont perdu la mémoire."

"L'amour ne supporte aucune explication."

"Mais n'empêche que quand j'ai un coup de blues, je prie pour que la vie m'apporte un parasol comme le sien.Son parasol s'appelle Lucien, c'était son mari."


Aucun commentaire: