lundi 5 août 2019

"Alors vous ne serez plus jamais triste" de Baptiste BEAULIEU


Un médecin quadragénaire, inconsolable depuis la mort de sa femme décide de mettre fin à ses jours. Mais il rencontre une vieille dame un peu excentrique qui va essayer de l'en dissuader.
L'intérêt de l'histoire n'est pas vraiment dans le fait de savoir si elle réussira ou non mais dans la relation qu'ils vont nouer pendant le laps de temps qu'elle a réussi à lui soutirer.

Un formidable roman plein de poésie, de vérités, de philosophie, d'optimisme et surtout d'humour !

Quelques morceaux de mon choix :

"La Lune continue-t-elle d'exister quand je ne la regarde pas?

"-Et j'ai des mouchoirs , si vous voulez pleurer.
- Il en faudrait trop.
- J'ai une serviette dans le coffre, elle servait pour les chiens.
- Ils pleuraient ?
- Non, ils empestaient ! Imaginez deux gros labradors fous et excessifs, ajouta la vieille dame. Un jour, j'ai lancé un morceau de bois, ils m'ont rapporté un arbre !"

"Ce n'est pas une fois qu'on a fait dans son pantalon qu'il faut serrer les fesses !"

"Tous les silences ne font pas le même bruit."

"La magie existe, il faut la faire soi-même. Heureusement, la poésie aide beaucoup."

"Ne craignez pas la tristesse, mon petit, elle est la trace éclatante que quelque chose de beau a existé!"

"-Tous les médecins ont un costume : ça nous est livré en même temps que le stéthoscope, la condescendance et l'écriture hiéroglyphique."

"Il aurait pu parler des mille et une autres choses qu’elle ne ferait plus, mais le silence, c’était déjà la mort, alors il ne parlait pas beaucoup. Se taire était une diagonale tendue vers elle."

"La solution contre le racisme, c'est le panda, affirma-t-elle sans aucune transition. Imaginez les hommes transformés en panda... Nous serons tous gros, noirs, blancs et asiatiques. Imparable."


Aucun commentaire: