dimanche 7 janvier 2018

Hier encore, c'était l'été ! de Julie de LESTRANGE


C’est la vie d’une bande d’amis depuis l’enfance qu’on a l’impression de connaître et dont on aimerait faire partie. J’attends la suite avec impatience Julie de Lestrange !😉

"Cependant, en la regardant marcher avec difficulté, il réalisa que même si tous les sujets étaient épuisés, viendrait un jour prochain, lointain ou pas, où il aurait de nouvelles choses à raconter et où il n'y aurait plus personne dans cet appartement pour l'écouter.
- Je reste déjeuner !
Il devinait le sourire sur le visage ridé et fut heureux de l'avoir provoqué !"

"Le temps passait et ce qui les rapprochait autrefois disparaissait peu à peu dans le groupe de leurs différences."

"Aucune île au monde, aucun palmier ne pouvait égaler les moments passés au chalet de l’amitié. Été comme hiver, que ce fût entre amis ou en famille, la vie s’y écoulait avec allégresse, chaque génération reproduisant fidèlement cet esprit de bonheur simple insufflé jadis par les grands-parents. Pour tous, ces moments-là étaient sacrés."

"Ce n'est pas que les gens ont peur de vieillir, c'est qu'ils ont peur de mourir."

"Alexandre adorait sa grand-mère. Plus que n'importe quelle autre personne.. elle représentait l'enfance, le cocon rassurant, les histoires que l'on se fait lire sur les genoux, les câlins contre le sein et les vacances. En un mot : l'amour.
Le vrai, celui qui donne force et confiance.
Elle s'était tant occupée de lui qu'il considérait qu'elle l'avait en partie élevé."

"La vérité était difficile à admettre et reposait sur le sentiment inavouable qu'un décalage s'était insidieusement installé entre les deux amis. Personne n'était à blâmer, mais les faits étaient là."

"La dépression était un mal terrible qui jetait son ombre gluante sur ses proies pour ne les lâcher que très rarement."

"Même si l’on meurt en même temps, on meurt toujours seul. On ne fait pas de cercueil à deux place."








Aucun commentaire: